Le déroulement des parties ci-après correspond à l'ordre logique d'une démarche marketing et matérialise en réalité sous cet angle de nombreuses missions : ingénierie touristique, ingénierie financière, études marketing, enquêtes clientèles, audit technique, audit organisationnel, audit RH...
Bien évidement en fonction des besoins, du niveau de définition de la stratégie marketing, des actions programmées, etc. le travail de conseil se concentre parfois, uniquement sur quelques points bien précis :
Analyse des composantes de l'offre touristique :
Analyse de l'environnement : destinations proches, accès et dessertes ...
Analyse du contexte local :
Méthode : Diagnostic SWOT - Forces/Faiblesse, Opportunités/Menaces.
Méthode : Etude documentaire (sur la base d'études et d'enquêtes existantes) ou enquête clientèle aussi bien quantitatives (questionnaire, méthode des quotas...) que qualitatives (focus group, entretiens individuels ...).
La confrontation de l'analyse de l'offre, la demande et de la concurrence fait ressortir un certain nombre de forces et de faiblesses et permet de mettre en exergue les avantages concurrentiels d'une destination.
C'est à partir de là qu'il est possible de définir son positionnement.
Le positionnement permet de synthétiser les axes stratégiques de la destination (= choix qui doit être partagé par l'ensemble des acteurs qui ont en charge le développement touristique d'un territoire... « pas toujours facile »).
Il doit être cohérent avec la perception des consommateurs et les forces réelles de la destination.
NB : c'est un exercice indispensable à toute démarche marketing car il détermine le cap à suivre.
C'est sur la base de l'étude de l'offre, de la demande et de la concurrence, une fois le positionnement marketing défini, qu'il possible de mettre au point une stratégie Marketing efficace et cohérente.
Méthode : Organisation de la réflexion stratégique et fixation des objectifs sur la base des différentes composantes de la chaine de valeurs des destinations touristiques :
Production > Promotion > Commercialisation > Fidélisation